Gouny : créatrice du blog K-phenomen

Ramen-toi a eu la chance d’interviewer Gouny, fondatrice du blog K-phenomene, blog créé en 2011 afin de faire partager sa passion pour la culture coréenne.

dsc_0054

A propos du blog

Est-ce que tu pourrais te présenter rapidement ?

Je m’appelle Gouny (c’est un pseudo que j’utilise), j’ai 28 ans et je travaille dans le domaine du webmarketing. Je gère le blog Kphenomen qui est un blog d’actualité sur la culture coréenne mettant en lien la France et la Corée. Je fais aussi de la photo : on peut voir les différents clichés sur mon compte Instagram et sur son blog ainsi que plusieurs vidéos en lien avec la Corée sur Youtube.

Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser à la culture coréenne ? Qu’est-ce qui t’a séduit dans cette culture ?

J’ai découvert la culture coréenne il y a maintenant 10 ans grâce à ma sœur qui était déjà très fan de kdramas. C’était donc pendant les débuts, lorsqu’il n’y avait pas beaucoup de dramas. Elle m’a fait découvrir Full house et My girl que j’avais beaucoup aimés. Cela m’a donné une première approche. Puis au fil des années j’en ai appris plus sur la culture, j’ai découvert la musique, la mode, le cinéma (mon coup de cœur), la langue et beaucoup d’autres choses. C’est une culture que je trouve vraiment riche.

Qu’est-ce que tu penses du fait que de plus en plus de personnes s’y intéressent ?

Ça me fait très plaisir parce qu’avant il n’y avait quasiment personne. A mon époque je n’avais pas d’amis avec lesquels je pouvais partager mon attirance pour ce pays. On m’a toujours demandé « Pourquoi la Corée ? », d’ailleurs on me le demande toujours. Tandis que maintenant je me rends compte que beaucoup de gens s’y intéressent. Par exemple à la Kcon il y avait vraiment beaucoup de monde. Plus les gens aiment la Corée, plus ils vont essayer de s’intéresser à tous les aspects de ce pays et rechercher des informations.

Donc ce qui t’as poussé à créer ton blog c’est vraiment la découverte des différents aspects de la Corée ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à créer mon blog. En 2011 il y a eu le SM Town, c’était le premier concert coréen en France et je me suis dit « Pourquoi ne pas parler des événements coréens ayant lieu en France ? ». C’est comme ça que tout a commencé et que j’ai créé le blog avec une amie (qui a quitté le blog depuis). J’ai aussi voulu partager ma passion avec mes amis qui ne connaissaient pas la Corée et ça me permettait d’en apprendre plus aussi.  En effet, pour réaliser des articles je devais faire beaucoup de recherches.

D’où vient le nom « k-phenomen » ?

Avec mon amie, on avait un autre blog au départ « Asia phenomen » dans lequel on parlait du phénomène asiatique en général. Puis au fil du temps on s’est plus concentré sur la Corée (donc K pour Korean) et on a décidé de parler du phénomène coréen.

Combien de temps est-ce que ça t’a pris pour mettre le blog en place ? 

C’était assez rapide. On l’a fait en 5 minutes. Mais le blog s’est amélioré au fil des années. Je pense que le blog me ressemble plus maintenant. Le blog a officiellement été créé en 2011, au début, je faisais vraiment cela pour m’amuser. Depuis 2 ans, il est vraiment comme je voulais qu’il soit, à mon image.

Qu’est-ce ton blog t’a apporté ?

Le blog m’a permis de trouver ma voie. Lorsque j’ai commencé ce blog j’étais encore en école de droit. Puis grâce au blog je me suis rendue compte que j’aimais énormément écrire des articles, partager sur les réseaux sociaux, créer des contacts etc… et cela m’a poussé à aller dans la filière webmarketing.

D’où te vient l’inspiration pour tes articles ?

J’ai la chance d’avoir des jeunes rédacteurs qui m’inspirent beaucoup et qui ont beaucoup de bonnes idées. Je me pose aussi beaucoup de questions car en tant que Française, j’ai envie de connaître énormément de choses sur la Corée. J’essaie donc d’aborder sur le blog toutes les questions qui me passent par la tête. La curiosité devient encore plus grande lorsqu’on va en Corée.

Comment vois-tu ton blog dans 5 ans ?

Je ne sais pas du tout. Il y a un an je pensais que j’allais l’arrêter parce qu’il demande beaucoup de travail. Quand je vois qu’il y a trop de travail en général je fais des « pauses blog » comme j’aime si bien le dire (rires).
Mais, K-phenomen, je ne peux vraiment pas l’arrêter, c’est un projet qui compte énormément pour moi. Et lorsqu’on fait de bons retours sur mes articles, je suis tellement contente, je me dis qu’on apprécie vraiment ce que je fais.
Dans 5 ans, peut-être que le blog sera encore plus développé, j’espère continuer à faire de superbes rencontres comme avec Olivier Mouroux, Fabien Yoon…
Cependant, à côté de K-phenomen, je suis en train de réfléchir à un projet pro autour de la Corée, en fait je suis en plein dans l’étude de marché, j’espère vous en parler rapidement, mais en 2017 il y aura beaucoup de changements dans ma vie.

Sur ton blog il y a beaucoup d’articles sur les événements en France en rapport avec la Corée, mais est-ce que tu as déjà pensé à faire tes propres événements ?

J’ai lancé un évènement il y a 3 mois qui s’appelle « Les soirées coréennes à Paris » qui va permettre à différents professionnels de se rencontrer. Grâce au blog, j’ai connu beaucoup de personnes et je pense que ce serait intéressant qu’elles se rencontrent pour échanger et partager, que ce soit des blogueurs, chanteurs, des youtubeurs, des artistes ou autres. Le principe, c’est d’aller dans un restaurant coréen pour parler de nos différents projets.

Expérience en Corée

Tu peux nous parler de ta première expérience en Corée ?

Ma première expérience en Corée c’était en 2013, que j’ai beaucoup aimé !

J’étais toute seule et d’ailleurs petit message aux personnes qui ont une appréhension à voyager seul dans un pays, surtout lancez-vous ! Surtout si vous rêvez d’y aller. Partir seul permet de mieux comprendre la vie des Coréens.

J’ai aussi rencontré beaucoup d’étrangers. Ce que je retiens de la Corée : la street food (il y a de la nourriture PARTOUT), les gens sont super sympas, accueillants, tout le monde te parle surtout quand tu es seule. J’ai beaucoup aimé les campagnes car c’est différent des grandes villes auxquelles je suis habituée donc c’est quelque chose de nouveau ; visiter les temples, aller dans les cafés (parce qu’il y a beaucoup de bon cafés).

Comment es-tu perçue en tant qu’étrangère à Séoul ?

Je suis allée deux fois en Corée, en 2013 et en 2016 et je trouve que ça a vraiment changé en 3 ans. En 2013 on me regardait beaucoup, plus par curiosité. Je suis noire et grande, et en Corée j’ai l’impression que lorsqu’on est grande on nous regarde beaucoup. On m’a souvent demandé si j’étais basketteuse, model, d’où est-ce que je venais, pourquoi j’étais en Corée etc. C’était vraiment des démarches amicales. En 2016 on me regardait moins. Il y a maintenant beaucoup d’étrangers donc ils ont pris l’habitude, à part peut-être dans les campagne les plus éloignées.

Donc je trouve qu’on est bien accueilli, surtout quand on dit qu’on est Français. Les Coréens idéalisent beaucoup la France, un peu comme on idéalise la Corée et c’est assez marrant. Quand on arrive là-bas par exemple, on retrouve plein de mots en français : dans des cafés, sur des tee-shirts, les noms de boutiques etc.

Qu’est-ce que tu as le moins aimé en Corée ?

J’ai des amies coréennes et j’ai l’impression qu’elles n’aimaient pas trop vivre dans leur propre pays à cause des critères de beauté notamment. Par exemple pour travailler dans une banque, il faut être belle et son patron lui avait clairement dit qu’il fallait qu’elle perde du poids. C’est le genre de chose qui n’arrive quasiment jamais en France mais qui est assez fréquent en Corée. Je trouve qu’en Corée il y a un gros problème au niveau de l’apparence physique.

L’alcool en Corée est un autre aspect que je n’ai pas trop apprécié. J’aime bien boire comme tout le monde mais là-bas il y a un gros problème avec cela. On peut croiser des gens saouls au sol et personne ne fait rien parce que c’est tout à fait normal pour eux, que ce soit des hommes ou des femmes (parce que j’ai aussi vu beaucoup de femmes saoules).

Est-ce que tu aimerais vivre en Corée ?

Au début , je souhaitais vivre en Corée, mais ce n’est plus le cas.
Cependant, le projet pro dont je t’ai parlé précédemment va m’amener à faire beaucoup d’allers-retours en Corée.
Et même pour le blog, je me dis qu’il faudrait y aller au moins une fois par an, rien que pour suivre les tendances.
C’est un pays qui évolue très vite. Je compte y aller à la même période à chaque fois : au printemps ! C’est la période où il y a le plus de ,choses à faire, plein d’événements, la fête des cerisiers, il n’y a pas beaucoup de touristes, et il fait bon.

Quelques recommandations de lieux, activités ou autres ?

Tout d’abord je conseille fortement les karaokés. Il FAUT les tester ! Il faut absolument aller dans les restaurants coréens qui ne sont pas pour les touristes, donc ceux qu’on ne voit pas, qui sont cachés et où tout est écrit en coréen car ce sont ceux dans lesquels j’ai le mieux mangé pour vraiment pas cher. Je conseille aussi d’aller à Samcheongdong : il y a beaucoup de cafés, restaurants, magasins de cosmétiques, à Insadong aussi. Si vous voulez faire la fête, allez à Hongdae, c’est le quartier où on s’amuse tout le temps et dans lequel il y a un très bon club le Brandnew. Je recommande aussi de tester les cafés à thème, les desserts coréens.

Après il faut aussi sortir de Séoul !  Le champ de thé de Boseong était magnifique donc je vous le conseille. Busan était mon coup de cœur. Je vous encourage également d’aller voir les temples et les monuments historiques.

Quels conseils donnerais-tu à un Français qui souhaite aller en Corée ?

Vas-y ! Il faut toujours réaliser ses rêves !

Vivre la Corée à Paris

Comment as-tu appris le coréen ?

J’apprends toute seule avec la méthode Talk to me in Korean et récemment je me suis prise un professeur particulier.

Je pense que c’est la meilleure chose pour moi parce que les cours collectifs ne me correspondent vraiment pas ; moi, j’ai besoin d’un suivi personnel.

Par contre quand on est immergé en Corée, on comprend beaucoup plus vite, car les mots sont répétés tout au long du séjour. Donc le meilleur apprentissage c’est d’aller dans le pays.

As-tu des restaurants coréens à Paris ou dans d’autres villes à conseiller ?

J’en ai plusieurs :

  • Bistrot mee (Paris 1e) : un restaurant coréen fusion pas loin du Louvre. Il est pas cher et très bon par contre il n’y a pas de barbecue
  • Hero (Paris 2e) : restaurant fusion et aussi j’adore leur poulet et il y a une super bonne ambiance
  • Somec (Paris 15e) : Super bonne nourriture et il y a un karaoké
  • Kohyang (Paris 15e) : la cuisine est excellente et c’est d’ailleurs dans ce restaurant que j’ai fait mon premier « Dîner coréen à Paris »
  • KBG (Paris 6e (near ScPo les gars !)) : un restaurant gastronomique coréen mais un peu cher
  • Yeno (Paris 9e) / Mandoobar (Paris 8e) : restaurant snack, donc pas très bourratif mais très bon
  • Seoul Bakery (Londres) : Vraiment bon et il y avait des plats que je n’ai jamais pu retrouver en France

Qui sont tes artistes coréens préférés ?

DEAAAN ! C’est un coup de foudre. Il a une super belle voix et un bon style. Crush aussi que j’ai eu la chance de rencontrer dans un festival. J’aime beaucoup le R&B et HipHop, ma chanson du moment c’est celle d’Elo feat Jay Park – Tatoo. A part ça j’aime beaucoup FT Island un groupe de rock que j’ai découvert grâce à leur concert en France. C’est vraiment des artistes qui font tout à fond : ils écrivent leurs chansons, jouent des instruments de musique et chantent super bien ; et les BTS aussi.

Quels sont tes films et dramas préférés ?

J’ai arrêté de regarder les dramas parce que ça demande trop d’investissement et je n’ai plus le temps en ce moment. Mais mon drama préféré restera Full House que j’ai regardé plusieurs fois (c’était mon premier drama). Mes films préférés sont Man on high heels de Jin Jang et Veteran de Ryoo Seungwan.

Seras-tu à la Drama Party cette année ?

Malheureusement je ne pourrai pas y aller parce qu’elle aura lieu en même temps que « Le festival du film coréen », un événement que je ne rate jamais. Mais une rédactrice du blog s’y rendra (voir l’article sur la drama party). Nous essayons vraiment d’être présents dans tous les événements coréens qui ont lieu à Paris.

Je vous laisse découvrir sa page Facebook et son blog qui sont pleins de bonnes choses !

Nady.

Plus sur la Corée et sur les kdramas!

Interview de l’ambassadeur de France en Corée!

Notre playlist du mois! May’s playlist!

The Tunnel- revue ciné-film review

Qui est Moon Jae-in, le nouveau président de la Corée du Sud? A brief overview of Moon Jae-in, Korea’s newly elected president.

My favorite singer, Taeyeon

Tunnel-May’s drama review!

아가씨-Mademoiselle, revue de film- The handmaiden, film review 

La politique coréenne à travers le kdrama The K2 – Korean politics, an analysis through kdrama The K2

My Favorite Kpop Group- BIGBANG

역도 요정 김복주 Weightlifting fairy Kim Book Joo, à voir absolument – a must see 2017 kdrama!!

April’s drama review: La femme à la valise-Woman with a suitcaseApril’s drama review: La femme à la valise-Woman with a suitcase

Our Top Ten K- drama Actresses

Notre top 10 des acteurs de kdramas – Our 10 most beloved kdramas actors

Goong Yoo !

Kdrama & luxe- Kdrama and luxury, the perfect match

Yourself and Yours -revue film-film review

Mme B, Histoire d’une nord-coréenne

Do Bong Soon, une force de la nature- Strong woman Do Bong Soon

푸른 바다의 전설 La légende de la mer bleue-avis croisés- “The legend of the blue sea” drama review

Coup de cœur drama “Demain avec toi”- our fav drama of the month “Tomorrow with you” (English below)

Chantons BTS and Taeyon, vive le karaoké !

Dernier train pour Busan – Last train to Busan – 부산행

Food review, Ahssi !

4 réflexions sur “Gouny : créatrice du blog K-phenomen

Laisser un commentaire

