早稲田大学 Waseda University

waseda

Situation et infos pratiques :

-L’université Waseda est un établissement d’études supérieures privé, située dans l’arrondissement de Shinjuku (新宿) à Tokyo. Fondée en 1882 par Okuma Shigenobu, Waseda se targue actuellement d’être la meilleure université privée nippone, un rang que lui conteste sa grande rivale, l’université Keio.

-Waseda bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle : située dans le Tokyo intra-muros, l’université est à proximité de la ligne JR Yamanote et des lignes de métro Tozai et Fukutoshin, permettant un déplacement aisé dans toute la ville. De plus, le campus est non loin de Takadanobaba, quartier estudiantin animé de Tokyo, et à 5 minutes par la Yamanote de la gare de Shinjuku.

-Pour le logement, des dortoirs sont proposés aux étudiants en échange : ces derniers sont situés non loin de Waseda, à seulement dix minutes de marche. Ces dortoirs offrent des chambres petites (guère plus de 10m²), à un prix élevé (compter environ 600€ par mois) et avec quelques règles contraignantes (impossibilité d’héberger des amis par exemple). Néanmoins, les locataires des dortoirs sont très efficacement accueillis et pris en charge par l’administration ; des étudiants Japonais (des référents) y sont également présents pour aider. On y rencontre également de très nombreux étudiants internationaux.

-Pour les étudiants souhaitant faire du sport, en échange d’une modeste contribution, Waseda met à disposition ses installations, d’une grande modernité.

Programmes :

L’échange universitaire avec Sciences Po est mis en place à travers deux programmes aux finalités différentes : SILS et Bekka. Le premier est centré sur les sciences humaines, quand le second met l’accent sur l’apprentissage de la langue japonaise. Les frontières entre les deux ne sont pas hermétiques, un étudiant SILS pourra étudier le japonais et un étudiant Bekka devra avoir deux cours de sciences humaines. Cependant, ce seront généralement des cours différents qui seront ouverts aux étudiants des deux programmes. A noter que le japonais intensif est réservé aux étudiants Bekka (15h de japonais par semaine, uniquement pour les niveaux 1 et 2).

Si les cours sont souvent de très bonnes factures, avec un large panel de choix, on peut parfois reprocher une certaine superficialité. Egalement, comme dans toutes les universités nippones, les professeurs Japonais donnant des cours en anglais ont généralement un accent très prononcé…

Enfin, le système d’attribution des cours est différents de celui de Sciences Po : on choisit les cours qui nous intéressent dans une limite de crédits puis c’est le système informatique qui s’occupe de tout. A noter que si un cours a plus de demande que d’offre, les étudiants sont choisis aléatoirement. Une nouvelle session est organisée quelques jours après pour ceux à qui il manque des cours.

Autres :

-Les étudiants Japonais de Waseda sont globalement très accueillant envers les étrangers, pour peu qu’on leur montre qu’on s’intéresse à leur culture. Le contact est facile et des amitiés peuvent tout à fait se tisser avec des tokyoïtes !

-Waseda est réputée pour être une université festive : le festival de l’université est connu dans tout le Kantô, les étudiants vont facilement dans les izakaya (bars japonais) qui ont fleuri sur Waseda doori…

-L’accueil que l’université fait aux étudiants étrangers est excellent, avec des explications claires sur le déroulement de notre année et un accompagnement administratif très bien encadré.

-Notons également que Waseda se charge elle-même de transmettre le dossier de l’étudiant aux services de la bourse JASSO (bourse octroyée par le gouvernement japonais qui s’élève à 80.000 Yens par mois)

Plus d’universités !

A Kyoto :

 

2 réflexions sur “早稲田大学 Waseda University

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s