東京の美術館- Notre dimanche au National Museum of modern arts- Our Sunday in the National Museum of modern arts

Image de couverture de Lily Kao design. Par Cécile D

Nous revoilà pour un nouvel article sur les musées de Tokyo ! Cette semaine on visite le très intéressant musée d’arts modernes à Takebashi, à deux pas du palais impérial! Le musée existe depuis 1952 mais c’est depuis 2001 seulement qu’il est situé à Takebashi. Il possède des branches avec le musée de cinéma (situé à Kyobashi) et la Craft gallery située à Kitanomaru qu’on vous recommande aussi ;).

momat

Kaburaki Kiyokata, Boating-Excursion on the Sumida River,1914, du site du musée

Takebashi est un endroit très agréable et si vous aimez vous promener ne manquez pas de longer les douves du palais impérial vers Otemachi et la gare de Tokyo ! Et vous pouvez aussi passez devant les musées Idemitsu et Mitsubishi Ichigokan.

artnews.jpg
Hishida Shunso Wang Zhaojun (The Chinese Princess) 1902, du site du musée

Dans le musée on trouve à la fois de l’art japonais (nihonga) avec des très belles œuvres qui sont souvent moins connues que les œuvres d’Hokusai ou de Kawase mais qui représentent un pan souvent un peu délaissé de l’art japonais. L’artiste Uemura Shoen par exemple y est exposé (vous pouvez voir certaines de ses œuvres lors des expositions au musée Yamatane aussi) et il gagnerait à être connu !

Seasonable Traditions & Japanese Culture.jpg

L’excellente exposition du moment, le peintre Kumagai. De Seasonable Traditions & Japanese Culture

Le musée abrite aussi de l’art moderne plus conceptuel ou abstrait, et si certaines œuvres sont faciles d’abord certaines laissent un peu plus perplexes. C’est une critique récurrente qu’on fait à l’art moderne mais au moins au Japon il y a une plaquette explicative qui peut vous éclairer ^^.

wikiart.jpg

Uemura Shoen, Mother and Child 1934. De Wiki Art

Une anecdote personnelle au passage : au 3ème étage vous tomberez en sortant de l’ascenseur des cartons Yamato (sorte de DHL japonais) et un sofa. Lors d’une première visite, on pourrait penser que c’est un déménagement d’œuvres du musée encore inachevé mais détrompez-vous c’est une œuvre donc ne vous asseyez pas sur le sofa! ^^

La boutique du musée offre un choix de cartes postales assez large pour les amateurs !

Bonne visite 🙂

Plus de musées !

2 réflexions sur “東京の美術館- Notre dimanche au National Museum of modern arts- Our Sunday in the National Museum of modern arts

Laisser un commentaire